L’ESPRIT DES LIEUX

Normands d’origine, provençaux de cœur, nous avons décidé de vivre notre rêve. Nous étions à la recherche d’un lieu de vie au plus proche de la nature. Face au Mont Ventoux, entre pré Alpes et Provence, nous avons découvert une perle rare : une ancienne ferme provençale immergée dans la nature. Tombés sous le charme, nous avons décidé d’y poser nos valises et de donner vie à l’Osclaye.

Le domaine surplombe une vallée préservée, à seulement 2 kilomètres du village thermal de Montbrun les bains. On y accède par un chemin communal serpentant au milieu des chênes verts, des tilleuls et des herbes provençales.

Alimenté par une source naturelle, le domaine de l’Osclaye offre une palette incroyable d’espaces naturels sauvages ou aménagés.

Chacun pourra y trouver sa place, selon ses humeurs et ses envies : lecture dans un hamac ou sous un chêne, méditation, voyage dans les étoiles depuis notre « observatoire », randonnées sur les sentiers traversant le domaine ou, détente autour de la piscine à débordement, parties de pétanque, etc.

Nous sommes animés par l’envie de partager ce lieu privilégié où nature, calme et simplicité riment avec confort, sérénité et authenticité.

 

PRENDRE SOIN DE LA NATURE ET PRENDRE SOIN DES HUMAINS

Le domaine de l’Osclaye est composé de plus de 100 ha de nature préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. A L’Osclaye, nous faisons le choix d’habiter et de respecter la nature.

 

PROTEGER LES ESPACES NATURELS

 

 

Nous nous engageons à préserver les richesses naturelles du site.

Nous avons mis en place le tri sélectif dans chacun de nos gîtes et ecolodges ainsi que la gestion des déchets organiques par compostage.

Pour l’entretien des hébergements, nous avons recours à des produits d’entretien écologiques. Nous sommes en permanence à la recherche des procédés les plus respectueux de l’environnement.

 

DECOUVRIR LES RICHESSES DE LA NATURE

 

 

Lors de votre séjour à L’Osclaye vous pourrez découvrir les richesses et la diversité de la nature environnante. Nous mettons à votre disposition des guides d’identification de la faune et de la flore locales, une documentation sur le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, des cartes  du site et de la région ainsi que des brochures d’information sur la nature locale et ses possibilités de découvertes.

 

LA RICHESSE DE L’EAU

 

 

A L’Osclaye, nous considérons l’eau comme une richesse naturelle vitale extrêmement précieuse. L’approvisionnement en eau potable du site provient exclusivement d’une source et d’un forage. Pour protéger cette richesse et réduire toute forme de gaspillage, nous soutenons une consommation raisonnée de l’eau potable.

Certains équipements de L’Osclaye vous permettront lors de votre séjour de contribuer à préserver cette richesse :

  • chasses d’eau à double débit,
  • pommes de douches à débit modulable,
  • robinets munis d’aérateurs.

A l’Osclaye nous souhaitons que chacun contribue à préserver cette ressource.

Nous avons également débuté la création d’un jardin sec méditerranéen constitué de plantes très résistantes à la sécheresse. Il n’a donc quasi plus besoin d’arrosage une fois que les plantes sont bien installées.

Notre jardin potager est en cours de réalisation. Il sera en terrasses soutenues par des murs en pierres sèches. Un des grands intérêts de ce type de murs est le caractère drainant de sa structure. En cas de sécheresse, les terrasses retenues par le mur de pierres sèches servent de réserves d’eau, dont la restitution va être progressive dans le temps. Une petite source et son bassin de récupération d’eau permettront l’arrosage du potager.

 

Hélène et Jérôme Cailleux

EnregistrerEnregistrer