A VOIR

La région regorge de merveilleux villages et sites historiques. Nos villages perchés constituent l’un des traits les plus marquants de l’habitat rural provençal. Vous découvrirez les nombreuses chapelles et églises, les cabanons perdus dans les vignes, les fontaines et lavoirs de villages…

  • Vous pourrez découvrir des sites naturels remarquables comme les gorges d’Aulan et son château de conte de fée, la Vallée du Toulourenc, les Gorges de la Nesque.
  • C’est aussi les villages de Rheihanette, Savoillans et Brantes dans le prolongement de la vallée du Toulourenc, les vastes espaces recouverts de lavande de Sault, Ferrassières et du plateau d’Albion, et enfin, Barret de Lioure, village perché qui fait face au Mont Ventoux.
  • Le Mont Ventoux appelé aussi « Le géant de Provence » culminant à 1912m est une montagne mythique dans l’histoire de la Provence. De son sommet, il fait découvrir l’un des plus vastes panoramas d’Europe, dominant la Vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse. Il présente une variété de paysages et une végétation variant en fonction de l’altitude : 400 genres floristiques, plus de 1000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation observés karstiques de France, le plateau d’Albion est reconnu depuis toujours comme un haut lieu de spéléologie.
  • La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains sont labellisés «plus beaux villages de France. »
  • Les villes de caractère Buis-les-Baronnies, Nyons, Vaison la Romaine, Dieulefit. Autant de petites villes anciennes à découvrir, autant de marchés provençaux à arpenter au détour de petites ruelles ancestrales ou de places arborées aux platanes centenaires. Un peu plus loin, Avignon, Orange…
  • Les châteaux : Partez à la découverte des châteaux de la Drôme en particulier les châteaux de Grignan rendu célèbre par la princesse de Sévigné, le château de Suze la Rousse abritant l’université du vin, et celui d’ Adémar/Montélimar.
  • Le ciel le plus pur d’Europe avec les observatoires de Barret-de-Lioure et de Moydans.

 

 

En Drôme Provençale vous trouverez également de nombreux producteurs locaux et spécialités culinaires qui raviront vos papilles !

Nougat de Montélimar, Olives et huile d’olive de Nyons, Picodon et autres fromages de chèvre, Truffe noire du TricastinVins côtes du Rhône (grand cru Vinsobres), Petit Epeautre de Haute Provence, Miel,  Abricots,  Ail, Tilleul des Baronnies… partez à la découverte de nos producteurs et de nos fabriques locales.

La ferme du vallon, située à 3 minutes du centre du village de Montbrun les Bains, vous accueille pour vous faire découvrir le quotidien de la ferme (agriculture biologique) :

 La Ferme De Margolive , à REILHANETTE organise des visites commentées. Vaches laitières, fromages fermiers et œufs bio.

 Découvrez le monde des abeilles et de l’apiculture à La Ruche Provençale à MÉVOUILLON

 Le nougatier artisanal de Sault propose des visites de son atelier de fabrication.