SITUATION

Le domaine de l’Osclaye se trouve à seulement deux kilomètres du village médiéval de Montbrun les bains, classé parmi les plus beaux villages de France.

 

 Le village de MONTBRUN LES BAINS

IMG_3345

 

Montbrun les Bains est un village médiéval niché aux confins du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales créé en 2014. Il est classé parmi les 100 plus beaux villages de France. Le village est épargné par la canicule estivale grâce à sa hauteur. Le site est également protégé du Mistral par le relief. Il est labellisé station verte, 1er label d’écotourisme de France.

Entre la montagne de Lure et le Mont Ventoux, la Drôme devient à Montbrun les bains provençale et se pare de lavandes, garrigues et vignes. Etagées sur le versant escarpé d’une colline à 600 mètres d’altitude, les hautes façades des maisons du village se dressent en ultime rempart protégeant les vestiges d’un ancien château médiéval reconstruit sous la Renaissance avant d’être pillé durant la Révolution. De la place de l’Horloge et son beffroi jusqu’au portail Sainte-Marie, d’étroites calades conduisent, de fontaine en fontaine, à l’église du XIIème siècle, abritant un remarquable autel baroque et plusieurs tableaux.

le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, créé en 2014, est le royaume des senteurs de lavande, thym et romarin, au croisement des influences alpines et provençales

BIODIVERSITE

les paysages autour de l'osclaye gites de charme et hébergements insolites en drome provençale provence

Bardée de falaises habitées par de grands rapaces (dont les vautours), la Drôme provençale recèle une étonnante biodiversité ! Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional.

HISTOIRE

Quelques vestiges d’habitation préhistorique, des romains qui utilisaient l’eau du village pour ses vertus, une baronnie qui a régné pendant des siècle, Charles Dupuy Montbrun, etc.  Pour en savoir plus.

⇒ La visite guidée du village est proposée tous les mardis par l’office du tourisme.

 

EVENEMENTS

  • En saison à Montbrun les Bains, la Bar à Thym et le William’s organisent régulièrement des concerts, l’église s’ouvre à la musique classique, et la place du Beffroi est investie par toutes sortes de spectacles.
  • Le 1er dimanche de Juillet, c’est la Fête de la lavande de Ferrassières qui annonce le début de la récolte de la lavande.
  • Tous les 15 Août, c’est la Fête de la lavande de Sault qui marque la fin de la récolte.
  • Le 1er Dimanche de Septembre, se déroule à Montbrun les Bains la journée Bien être au Naturel .

 

Marchés

  • Le marché hebdomadaire a lieu tous les samedis matin : des produits frais et sains, du bio, des producteurs, marchands ou artisans, etc.
  • Le lundi à 16h, de mi-mai à mi-septembre, profitez aussi d’un marché de producteurs des Hautes Baronnies.

 

 


Vous trouverez toutes les informations d’ordre touristique ici :

Quelques vidéos pour découvrir le village de Montbrun les Bains :

 


    •  

       

Laisser un commentaire