Bouger

RANDONNEES :

Onze randonnées au départ de Montbrun sont proposées par l’Office du tourisme.

Randonnées et sorties natures avec accompagnateurs en montagne . Site : http://www.randonnee-vaucluse.fr, Téléphone : 06 58 29 43 10
Exemples de sorties proposées :

  • Les gorges de la Nesque, journée dans le parc du Luberon et les traces des animaux
  • Journée dans le parc du Luberon.
  • Lever du soleil au mont Ventoux (initiation à la lecture du ciel, petit déjeuner au sommet du Ventoux et observation des chamois
  • Randonnée aquatique « dans les secrets du Toulourenc » (traces de castors, grottes et balade rafraichissante
  • Et à la demande, les randonnées privatives.

VELODes routes magnifiques, des paysages préservés et très variés avec peu de circulation permettant de profiter en tout confort et toute sécurité de sa passion du deux roues. Des circuits pour vélos de route et VTT sont disponibles à l’Office de Tourisme.

Les plus sportifs brigueront le Mont Ventoux qui domine imperturbablement notre région à 1 912 m d’altitude, embrassant un panorama époustouflant de la barre des Écrins à la mer Méditerranée.

Locations de vélos classiques et électriques directement à l’Osclaye à Montbrun les bains,  et à Sault : www.albioncycles.com

ESCALADE :

A Montbrun les bains, Eric Leininger, guide de haute montagne propose de vous faire découvrir les plaisirs de l’escalade sur la falaise de Montbrun. Contact : 04 75 28 83 71.

Buis les Baronnies avec le Saint Julien est un lieu historique de l’escalade. Au fur et à mesure des années, le nombre de sites et de voies n’a fait que croître. La diversité des types de voies permet de satisfaire tous les niveaux.
Falaises équipées :

  • Rocher Saint-Julien: 100 voies de 4a à 7c (-120m) exposé plein Sud. Idéal par temps frais.
  • Gorges d’Ubrieux: 150 voies de 3 à 8b (-70m) réparties en plusieurs secteurs de part et d’autre de la rivière. Facile d’accès (sauf rive droite en période de crue). Rive gauche : Familial. Le plus de ce site est la possibilité d’une baignade dans l’Ouvèze après l’effort.
  • La Baume Rousse: 3 secteurs dont le secteur équipé en 1995 pour les championnats de France jeunes. Rocher et environnement remarquable. 25 voies de 4+ à 8b.
  • Mévouillon: Deux secteurs totalisant environ 40 voies de 5 à 8b.
  • Trois-Rivières: 100 voies de 5 à 8b, dominante 6 à 7 exposé au Nord. Intéressant par temps chaud.
  • Mollans sur Ouvèze: nouveau secteur, avec le 9b de « CRS ». Mollans est la falaise qui abrite la voie la plus dure de France. Lire l’article de   « GRIMPER » n° 147. La variété des cotations (du 6a au 9b), mais aussi des styles de prises (colonnettes, réglettes, bacs, plats, alvéoles…) en fait une falaise exceptionnelle en France. Topo à télécharger sur le site de  Greenspits
  • Mais aussi beaucoup d’autres sites pleins de charme et moins fréquentés. :
    la Roche-sur-le-Buis, la Clue de Plaisians, Bellecombe-Tarendol, Pelleret, Vic, Baume Noire, etc…

S’adresser au bureau des guides des Baronnies.

VIA FERRATA :

A Montbrun les bains pour les débutants et enfants à partir de 8 ans : venez cheminer à flanc de paroi sur des vires ou des sentiers en balcon, descendre en rappel et vous initier aux manoeuvres de sécurité avec Eric Leininger, guide de haute montagne (téléphone : 04 75 28 83 71)

A Buis les Baronnies : une des plus belles via ferrata d’Europe. En face Nord du Saint Julien, 3 itinéraires de difficultés variées vous font découvrir ce magnifique site sur plus de 1700m de via. Une voie d’initiation adaptée aux enfants et adultes débutants vous est aussi proposée. Informations sur le site de l’office du tourisme de Buis les Baronnies

PARAPENTE : De nombreux sites magnifiques, plusieurs écoles labellisées FFVL, des professionnels pour vous emmener en Biplace, … tout est là qui vous attends.Les réservations Biplace Guide des BaronniesLou Ventoun ou à l’école de parapente des Baronnies à Mévouillon à 10 minutes de l’Osclaye, ou enfin à Esprit parapente à Villefranche le château (à 20 minutes de l’Osclaye)

CANYONING : le bureau des guides des baronnies propose du canyoning et randonnées aquatiques pour enfants et adultes. Ils vous feront découvrir différents canyons autour de REMUZAT, CORNILLON, LA MOTTE CHALANCON et NYONS.

ACCROBRANCHE : à Reilhanette à 5 minutes de l’Osclaye pour le régal des petits comme des grands !

TENNIS : Terrain de tennis municipal dans le village de Montbrun d’accès gratuit sur réservation. Contacter la secrétaire de la commune De Montbrun :
Téléphone : 0475288042, courriel : mairie.montbrunlesbains@nordnet.fr

 

Laisser un commentaire